A la rencontre de Meg Cabot, d’Allie et de Princesse malgré elle

chronique mia princesse malgré elle carnet allie vacances paris meg cabot fantastique hachette banner

Meg Cabot débarque à Paris pour le salon de Montreuil mais avant, elle fait un petit crochet par sa maison d’édition française Hachette et chez Babelio pour ravir quelques lecteurs privilégiés.

Journal de Mia, Princesse malgré elle

Mia est une jeune adolescente tout à fait normale. Sa vie est partagée entre le collège, avec sa meilleure amie et son amour secret, et sa vie new yorkaise, avec Central Park et Greenwich Village. Elle n’a pas de talent particulier et n’est inscrite à aucune activité extrascolaire. Que ce soit sa mère ou la principale du collège, Mia est classée comme une introvertie qui exprime très peu ses sentiments. Sa mère, artiste qui se pose des questions à propos de cette situation rocambolesque, l’invite à écrire dans un journal pour exposer tout ce que Mia ressent.

C’est à ce moment-là qu’un homme revient dans sa vie et elle ne l’avait pas vu depuis un bout de temps. Cet homme, elle le voit deux fois par an : à Noël et aux grandes vacances. Cet homme est son père. Il est trop souvent débordé par la situation politique dans le pays européen dans lequel il vit : Genovia. Après son nouveau retour temporaire à New York, il décide qu’il est temps de mettre Mia au courant du fait qu’il est le Prince de Genovia et qu’elle est donc la Princesse descendante.

chronique journal de mia princesse malgré elle meg cabot fantastique hachette allie

Le carnet d’Allie, vacances à Paris

Allie est une enfant d’une dizaine d’années. Elle a deux frères dont elle est l’aînée : Mark et Kevin. Elle fait tout ce qu’elle peut pour leur montrer l’exemple, à en être parfois un peu trop adulte… Mais quand ses parents – enfin surtout son père – annoncent qu’ils vont partir pour une semaine à Paris, alors que l’école n’est pas terminée, que le chat va se retrouver tout seul et que Noël a lieu pendant cette période, c’est la catastrophe.

Pourtant Allie est une fille qui respecte les règles et aime les apprendre à ses frères. Mais là, leurs parents ont dépassé les bornes et perdu leurs têtes. Elle en discute avec ses amies et elle n’est pas sûre de vouloir partir en avion, découvrir la Tour Eiffel ou boire du vrai chocolat chaud. Elle aimerait plutôt rester aux Etats-Unis pour discuter avec ses meilleures amies, parler avec elles du cadeau secret de fin d’année de l’école et découvrir ses cadeaux auprès du sapin à la maison.

chronique carnet allie vacances paris meg cabot fantastique hachette mia princesse malgré elle

Meg Cabot, la Princesse parisienne

Meg Cabot envahit le monde jeunesse depuis quelques années. La revisite des contes de Mia, Princesse malgré elle est très intéressante. La première publication était en 2000, chez HarperCollins. Cette adéquation avec les années 2010 m’a fait mourir de rire. La saga Twilight n’a qu’à bien se tenir parce que Meg Cabot est prête à le démonter en deux phrases. Rappelons qu’une adaptation cinématographique fait le tour des petits écrans quasiment chaque année aux périodes de noël avec cette histoire féérique.

Les éditions Hachette ont fait un magnifique travail avec ces deux livres. Surtout le carnet d’Allie, les illustrations d’Anne Guillard vont vous emporter dans Paris, ainsi que la mise en page des chapitres thématiques. Les traductions de Josette Chicheportiche (pour Mia) et de Véronique Minder (pour Allie) sont des plus enthousiastes, ce qui ravit et emporte le petit lecteur.

Publicités

2 réflexions sur “A la rencontre de Meg Cabot, d’Allie et de Princesse malgré elle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s