Coupe des 4 maisons

Coupe des 4 maisons Letty Lesly

Vous êtes fans de la saga Harry Potter ? Alors vous avez forcément déjà entendu parler de la coupe des quatre maisons au sein de Poudlard. Quelle maison allez-vous choisir ?

Le principe

Pendant une année, vous appartenez à votre maison et vous devez lui apporter des points en lisant différents types, genres, éléments dans vos livres. Bien sûr, il y a quelques règles à respecter pour éviter de se retrouver au ministère de la magie en tant qu’accusé.

– Chaque année à Poudlard regroupe 10 items…

– Plus l’année est importante, plus l’item est difficile et rapporte des points.

– Vous pouvez choisir les items de votre choix, toutes années confondues. Il n’y a pas d’ordre particulier.

– Un livre ne peut entrer que dans un seul item. Cependant, pour l’item “Hermione, sors de ce corps !” les livres utilisés pour valider d’autres items seront pris en compte.

– Un item renouvelé n’apporte que 5 points supplémentaires, il est renouvelable une seule fois (ex : Vous validez l’item Multiplettes une 2e fois en lisant un 2e livre de Dystopie. Au lieu de vous rapporter 10 points comme la 1ere fois, vous n’apporterez que 5 points à votre maison).

– Dans notre définition du livre : les romans, les pièces de théâtre, les essais, les livres audios, les recueils de poésie, de nouvelles et de contes. Ne seront pris en compte que les livres pouvant être lus à partir de 7 ans.

– L’attribution des points par la validation d’un item se fera à notre entière discrétion (d’abord votre directeur de maison, et en cas de doute, à la décision unanime des 4 directeurs). En cas de 3 refus de validation d’un item, vous faites perdre 10 points à votre maison. Mais ne vous inquiétez pas, le but est simplement de ne pas avoir d’abus dans l’interprétation des consignes pour lesquelles il est difficile de pallier à toutes les éventualités.

– Pour faire valider un item, il vous suffit de laisser en commentaire, sous la publication de l’emblème de votre maison, le nom de l’item correspondant, le titre et l’auteur, et si possible une photo du livre en question.

Si vous êtes du genre casse-cou comme Harry, Hermione et Ron, alors les directrices des maisons seront présentes pour vous rappeler les règles, voire enlever des points à votre maison.

Voici les objets que j’ai déjà validés et que je compte vous mettre à jour au fur et à mesure de l’année :

Première année

Dobby : un livre de fantasy pour 5 points avec Keleana – La prisonnière par Sarah J. Maas (chez Le livre de poche)

Reducto : un livre de moins de 150 pages pour 5 points avec Burn-out par Stéphane Fatrov

Maisons de Poudlard : un livre aux couleurs de ta maison pour 5 points avec Jusqu’à la fin des temps par Céline Guillaume (chez Underground)

Le philtre de Romilda Vane : un livre d’amour pour 5 points avec Réminiscence par Céline Guillaume (chez Underground)

Miroir de Risèd : un livre que tu désires lire depuis longtemps pour 5 points avec Mass Effect Andromeda – La révolte du Nexus par Jason M. Hough et K. C. Alexander (chez Milady)

Miroir à double sens : un livre éponyme (le titre est aussi le nom du héros) pour 5 points avec Percy Jackson et le voleur de foudre par Rick Riordan (chez Albin Michel) et  avec John Fade – L’affaire Johan Jones par Grégory Bryon

Arithmancie : un livre de science-fiction pour 5 points avec Les derniers jours du Paradis par Robert Charles Wilson (chez Folio)

Farces pour sorciers facétieux : un livre qui t’a fait rire pour 5 points avec Les compagnons de l’arc-en-ciel par E. R. Link

Deuxième année

Portoloin : un livre qui ne se passe ni en France, ni aux USA, ni en Angleterre (hors mondes imaginaires) pour 10 points avec La montagne rouge par Olivier Truc (chez Métailié) en Laponie, en Suède

Greyback : un livre de bit-lit pour 10 points avec La maison de la nuit – Marquée par P. C. et Kristin Cast (chez Pocket Jeunesse)

Multiplettes : un livre de dystopie pour 10 points avec Cœur d’acier par Brandon Sanderson (chez Le livre de poche et Orbit)

Sortillèges d’oubliettes : lire ou relire un des trois premiers tomes d’Harry Potter pour 10 points avec Harry Potter et l’école des sorciers, J. K. Rowling (chez Folio)

Chicaneur : un livre publié il y a moins de 3 mois pour 10 points avec Les suicidées par Val McDermid (chez Flammarion)

Avada Kedavra : un livre dont l’auteur est décédé pour 10 points avec La quête d’Ewilan – D’un monde à l’autre par Pierre Bottero (chez Rageot Poche)

Troisième année

Mimi Geignarde : un livre dont vous n’avez pas aimé la couverture pour 15 points avec Le livre dont vous êtes la victime par Malo de Braquilanges

Sorbet Citron : un livre qui se passe en été pour 15 points avec La rencontre du dernier espoir par Kelley York (chez Pocket Jeunesse)

Quatrième année

Dragées surprises : un livre dont vous n’avez pas lu le résumé pour 20 points avec Le noël de Bree Linten par Richard Arlain. J’ai oublié ce livre dans ma pile à lire numérique, donc la surprise était complète et très bonne.

Batteurs : un livre écrit à quatre mains pour 25 points avec La maison de la nuit – Trahie par P. C. et Kristin Cast (chez Pocket Jeunesse)

Lumos : un livre avec l’écriture du titre de couverture jaune / dorée pour 25 points avec La Passe-Miroir – Les disparus du Clairdelune par Christelle Dabos (chez Gallimard Jeunesse)

Duel de sorciers : lire deux romans d’une même saga pour 20 points avec Baad et Kaboul Express par Cédric Bannel (chez Points et Robert Laffont) pour la saga Nicole Laguna et Oussama Kandar

Cinquième année

Auror : lire un roman policier pour 30 points avec A découvert par Harlan Coben (chez Pocket)

Beauxbâtons : un livre d’un auteur français pour 30 points avec Tabous par Danielle Thiéry (chez Flammarion)

Rapeltout : lire ou relire un des 3 derniers tomes d’Harry Potter pour 35 points avec Harry Potter et les reliques de la mort (chez Gallimard) que j’ai relu pendant les vacances de noël

Gallions : un livre dont le prix est supérieur à 18 euros pour 30 points avec La Passe-Miroir – Les fiancés de l’hiver par Christelle Dabos (chez Gallimard Jeunesse)

Carte du Maraudeur : un livre avec un narrateur omniscient pour 30 points avec Evolutio pour Sophia Laurent

Branchiflore : un livre avec des sirènes pour 35 points avec Myrta – Les sorcières kleptomanes par Laurence Erwin (chez Au loup)

Sixième année

Ordre de Merlin : un livre qui a reçu un ou plusieurs prix littéraires pour 50 points avec Terrienne par Jean-Claude Mourlevat (chez Pole Fiction)

Dissenssium : un livre qui appartient à un genre que tu ne lis pas habituellement pour 40 points avec 200 pensées à méditer avant d’aller voter par Françoise Fressoz (chez Omnibus)

Magyar à pointes : un livre qui parle de dragons pour 40 points avec Eragon par Christopher Paolini (chez Bayard)

Septième année

Filet du diable : un livre que vous pensiez aimer, mais qui est une déception pour 60 points avec Kabukicho par Dominique Sylvain (chez Viviane Hamy)

Eclair de feu : lire un livre de plus de 400 pages en moins de 24h pour 70 points avec L’ange de la nuit – La voie des ombres par Brent Weeks (Milady)

Point Bonus – La chasse aux Horcruxes

Médaillon de Serpentard : un livre où le nom/prénom de l’auteur (ou d’un des auteurs) commence par un S pour 20 points avec Les choix de Clara par Sophie Di Paolantonio (chez Flammarion)

Journal de Jedusor : un livre biographique ou un témoignage pour 20 points avec Le savoir-vivre de la parisienne… ou pas ! par Laurence Caracalla (chez Grasset)

Items éphémères

Gilderoy Lockhart : à l’occasion du salon du livre de Montreuil, les directrices ont décidé de mettre en jeu cet élément le temps de salon (du mercredi au lundi 5 décembre). Il doit s’agir d’un roman dédicacé (non déjà présent dans votre bibliothèque) pour 105 points. J’ai rempli cet objectif avec Journal de Mia, princesse malgré elle par Meg Cabot (chez Hachette)

Fin du 1er trimestre : La tendre nouvelle directrice de Gryffondor a remarqué que mes lectures n’arrivaient à entrer dans les items à valider alors elle a décidé de me remercier et de m’encourager en me donnant 200 points.

Fin du 2e trimestre : Pour avoir lu entre 6 et 10 livres pendant ce trimestre, la directrice de maison m’accorde 15 points (et m’encourage à faire des mises à jour plus récurrentes).

Ce qui me fait un total de 1035 points validés au 1er Juillet.

Publicités

Une réflexion sur “Coupe des 4 maisons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s