Les choix de Clara, Sophie Di Paolantonio (Flammarion)

chronique les choix de clara sophie di paolantonio chick-lit flammarion banner

Clara est une jeune trentenaire parisienne, qui aime faire la fête. Alexandre est un quarantenaire corse, qui a du mal à se passer de son île natale ; même en sachant qu’en business, il vaut mieux avoir affaire à la capitale.

Parigi – Corsica

Clara habite Paris depuis une dizaine d’années. Elle continue d’aimer et de chérir cette ville tendrement. Quand elle n’est pas à faire la fête à Bastille, Clara travaille au sein du service succession d’une banque de grande envergure. Alors que les dossiers doivent s’enchaîner pour permettre les clôtures de comptes le plus rapidement possible, sa dyslexie (trouble de la lecture spécifique et durable qui apparaît durant l’enfance) et sa dysphasie (trouble central lié au développement du langage oral et aux aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux, syntaxiques…)) la perturbent. Sans compter que les successeurs pensent souvent être la seule personne à avoir perdu un parent…

A contrario, Alexandre vit dans la capitale depuis 20 ans et ne la supporte pas. La ville sert à son business, mais c’est tout. Son amour va à la Corse et à sa mère, qui vit toujours là-bas et à qui il rend visite souvent. Une seule personne échappe à ce réquisitoire : son meilleur ami et associé. Alors, lorsque sa mère décède, il est dévasté. Et avoir Clara au téléphone ne va pas aider aux contrôles de ses émotions

chronique les choix de clara sophie di paolantonio chick-lit flammarion

Les choix de Sophie

Sophie Di Paolantonio est une auteure très secrète. Elle se retrouve livrée à elle-même dans son premier roman, comme son personnage Clara, qui n’a d’autre choix que de subir cette exposition pour mieux découvrir le reste du monde. Sa plume a la légèreté de la chick-lit et le sérieux de la littérature française. Heureusement, son entourage l’a aidé à écrire, à faire face à la page blanche et la noircir de romantisme et d’humour riches.

Nous ne savons pas où les éditions Flammarion ont découvert l’auteure, mais une chose est certaine : ils n’ont pas intérêt de la laisser voler vers d’autres maisons d’édition (corses, ou pas). Ce premier roman est plein de styles, de positivismes et d’amour. Lucia Calfapietra et Nicolo Giacomin ont construit une magnifique illustration (pour la couverture), qui peut sembler basique, mais qui est criarde d’inventivité et de réalité.

C’est le roman à lire, un dimanche après-midi hivernal, dans votre canapé, le plaid sur les épaules.

Restez connecté

◈ Acheter Les choix de Clara chez Flammarion, Fnac ou Amazon
◈ La page Facebook officielle
Les choix de Flammarion

Publicités

2 réflexions sur “Les choix de Clara, Sophie Di Paolantonio (Flammarion)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s