Rouge – Tome 1 : Le cercle de Couët Krann, Muriel Ferwerda (Marathon Editions)

Depuis plus d’un siècle, la paix règne. Ô, bien sûr, le prix n’est pas gratuit, il fait l’objet de multiples échanges et mariages stratégiques. Tout cela laisse à penser que de grands événements se préparent. D’abord, il y a les elfes immortels. Ils vivent comme bon leur semble, ils aiment l’aventure. En général, ils naissent sur l’île de Simadesia et reviennent y mourir, lorsqu’ils ne pensent plus avoir à faire sur cette terre. Les elfes font souvent face aux cruels nains. Les gnomes n’arrivent pas à la cheville des humains, et ils sont pourtant aussi nombreux. Ils vivent en général huit siècles et ne recherchent une relation sérieuse qu’après deux siècles d’existence, car ils préfèrent l’aventure.

Les mages ont aussi leurs places sur la terre d’Escalon. L’un d’entre eux, Darakchan, influe sur un petit royaume de Blangerval. Le roi et son conseil sont sous sa coupe. Les femmes n’ont plus le pouvoir d’exprimer leurs avis ou même de se déplacer sans la présence d’un homme. Le prince s’oppose, mais sa vie est menacée, alors il doit s’exiler. Darakchan a toujours plus envie de pouvoirs, les territoires alentours se sentent menacés. Il prend le contrôle de l’est de la terre. Le mage, mi-humain, mi-gnome, semble-t-il, est rejeté par les deux peuples suite à ces attaques.

La magie est soignée par l’équilibre, et génère l’harmonie. Ainsi, la magie pour le bien et pour le mal peut s’exprimer. La magie doit permettre l’expression de la nature, de la vie et par respect des lois qui les régissent. Les gnomes sont les seuls connaisseurs des prophéties du monde. Après s’être réunis avec les autres peuples, quelques-uns d’entre eux partent en voyage pour rechercher la personne qui permettra d’accomplir la prophétie, accompagnés en prime de Fauve la renarde. Chaque nuit, la renarde part à la chasse pour elle-même et revient au cours de la nuit pour voyager avec ses compagnons la journée. Ils savent qu’ils devront s’engager dans la forêt des trolls. Les gnomes et la renarde doivent trouver et identifier la rouge pour solutionner l’harmonie de la magie.

Muriel Ferwerda s’intéresse aux légendes et aux cultures anciennes. Mère de famille et éleveuse, le respect de la nature et de la vie passe en priorité. L’autrice s’attaque directement au format série. Le deuxième tome est déjà publié. Ce premier tome vous donne l’envergure du décor, des personnages et la raison d’être de toute cette aventure. Marathon éditions a une nouvelle fois renouvelé son engagement dans la fantasy. Bien sûr, les peuples présents sont classiques, mais l’approche est totalement originale. Si vous êtes amateurs de cultures anciennes, alors vous devez obligatoirement lire ce livre. L’intrigue avance à une vitesse impressionnante. Les rebondissements et péripéties mènent l’univers du Royaume de Blangerval à de nombreux voyages. La couverture fait penser à une contrée de montagne en automne ou en début d’hiver, tout comme la Bretagne. La carte de la Terre d’Escalon se trouve dans le roman également, pour mieux vous situer.

Où trouver ce livre ?

Amazon
Fnac
Librairies indépendantes
Place des libraires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.