Isabelle et le clochard, Olivier Guérard

Isabelle vit à New York, dans le fond du Queens. Grâce à son travail de coiffeuse, elle s’en sort à peine mais elle positive. Clairement, elle n’a pas assez de fond pour s’acheter les derniers produits à la mode, mais elle a un toit, un café assez buvable chaque matin, un boulot et même un petit ami, qu’elle doit revoir ce soir d’ailleurs. Ethan Green rentre de 15 jours de vacances, avec ses amis. Il échappe à son travail, contrôleur de gestion est loin d’être un métier stimulant. Sur la route de son travail, Isabelle prend l’appel d’Ethan, neuf mois qu’ils sont ensemble, sa plus longue relation actuellement. Mais elle le sent et le découvre rapidement : il “ne se sent pas assez bien pour elle”.

Sonnée par la nouvelle de son désormais ex-petit-ami, Isabelle arrive un quart d’heure en retard. Au salon, Otis sent tout de suite que quelque chose ne va pas et ne semble pas être les foudres de Raven. La régente émet plusieurs commentaires acerbes pendant de longues minutes envers Isabelle, devant l’ensemble des collègues, mais aussi les clients. Pendant la journée, Otis arrive à rejoindre Isabelle aux bacs et demande les nouvelles. La coiffeuse pense qu’il serait certainement le petit-ami parfait pour elle, sauf qu’il est gay et en couple depuis deux ans. A la fin de la journée, la propriétaire vient leur rendre visite. La pandémie touche indirectement le salon : les finances ne suivent plus. Elle doit se séparer d’une personne, elle a fait son choix sur la dernière arrivée : Isabelle. En une journée, Isabelle se retrouve sans petit-ami et sans travail, par un magnifique soleil. La soirée va être longue. Comment rebondir après cette journée de malchance ?

Olivier Guérard est un auteur relativement secret sur sa vie, utilisant les réseaux sociaux pour partager quelques moments d’humour (vous en trouverez quelques-uns sur sa page Facebook). Vous avez déjà vu deux de ces écrits passer sur le blog : Elsie Waldon. Une nouvelle fois, les personnages, ou plutôt leurs personnalités, sont originaux. Le romancier a trouvé l’inspiration pendant la pandémie et la force d’éclaircir, d’amener quelques rayons de soleil, malgré les nombreux moments et endroits sombres. Isabelle subit beaucoup de dommages collatéraux. L’évocation de la situation politique permet de faire comprendre plus profondément l’environnement des personnages. Si vous lisez le résumé, vous n’aurez pas de surprises qu’en aux buts, mais le trajet est envoûtant, volontaire et meneur de force (mentale), alors n’hésitez plus et lisez Isabelle et le clochard.

Où trouver ce livre ?

Amazon
Fnac (non disponible)
Librairies indépendantes (non disponible)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.