Hanaë Dragonfly – Voyageuse Nez, Esméralda Cicchetti (Le lys bleu)

Hanaë Dragonfly se trouve au commissariat, pour un interrogatoire, au milieu de la nuit. Hanaë sent qu’il est en colère parmi ces odeurs de transpiration, alors elle commence à répondre à ses questions. Il veut savoir ce qu’elle faisait chez le fleuriste, à près de 3 heures du matin. Elle lui explique qu’elle sentait seulement les fleurs. D’abord excité par sa résistance, puis se demandant si Hanaë est ivre, le policier va chercher un éthylotest. Lorsqu’il revient, elle n’est plus là. Deux collègues sont pourtant dans le couloir et semblent n’avoir rien vu, enfin jusqu’à ce que l’un d’eux sort un silencieux et abatte le policier.

Hanaë ne comprend pas pourquoi ou comment les autres personnes font sans sentir tout ce qui les entourent. Elle ne comprend pas non plus pourquoi ils cherchent à modifier leurs odeurs, qui ne sont pas en adéquation avec eux-mêmes. Hanaë aime les odeurs brutes. Elle est capable de voyager grâce à elles, et leurs compositions. Les téléportations olfactives lui font dépenser une énergie folle.

Hanaë a atterri près de Manosque, le pays de la lavande. Au fur et à mesure, le temps a traité la nature de pire en pire. Penser aux champs de lavande la ramène en enfance. Au même moment, à Genêve, l’un des scientifiques rapporte au Directeur Taylor qu’il est certain de l’endroit où Hanaë se trouve. Le Directeur demande une intervention immédiate, il la veut dans son bureau demain pour lui rappeler comment le tout fonctionne.

Esméralda Cicchetti publie son premier roman, grâce à de nombreuses étoiles, mais plus particulièrement une, qui l’aura poussé jusqu’au bout, même après des mois de silence. Jean-Claude Ellena lui fait l’honneur d’un prologue, un compositeur de parfums. L’auteure et le compositeur ont discuté de nombreuses fois pour échanger ensemble sur l’odeur, les émotions, le voyage, l’intuition… Vous allez être littéralement transporté(e) par les odeurs et les voyages. Les destinations sont nombreuses mais tournent autour d’Hanaë uniquement, ainsi vous ne vous sentez pas perdu. De plus, je tiens à vous prévenir : quand vous lisez, vous commencez à vous perdre dans les odeurs de votre enfance, voire les souvenirs qu’ils vous rapportent et vous avez toujours envie de lire pour continuer à vous rappeler et découvrir l’histoire d’Hanaë.

Où trouver ce livre ?

Amazon
Fnac
Librairies indépendantes (non disponible)

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.