Re: Zero – Light Novel 1 Vivre dans un autre monde à partir de zéro, Tappei Nagatsuki (Ofelbe)

Subaru Natsuki se prépare à sa deuxième vie, la soirée ne fait que commencer au Japon.

Subaru Natsuki est un jeune étudiant qui passe beaucoup de temps dans les jeu-vidéos. La réalité virtuelle n’était que le début, maintenant, il peut s’immerger totalement dans son jeu vidéo : émotionnellement et physiquement (à vos risques et périls). Seulement, Subaru fait ses courses et se retrouve projeté, invoqué dans un monde fantasy. Des lézards se promènent parmi les humains, et tout le monde semble réagir normalement. Subaru entend parler de dragon, se dit qu’il aimerait en rencontrer un, mais n’est pas si pressé connaissant les ennuis qu’il pourrait avoir avec l’animal. Subaru pense immédiatement à une invocation (magique) dans ce monde, mais il ne voit pas l’ombre d’un invocateur.

Subaru se rend dans une ruelle pour respirer, réfléchir à sa situation et tenter de comprendre. Lorsqu’il voit trois hommes se diriger vers, il comprend qu’ils souhaitent commettre un méfait. Subaru tente de blaguer avec eux, mais ceux-ci n’apprécient pas. Le héros envoie un crochet au premier, tacle le deuxième et le troisième sort un long couteau. Subaru stoppe immédiatement ses attaques et supplie pour sa vie. Les deux autres hommes se relèvent sous l’étonnement de Subaru et le frappent.

Une jeune femme les arrête en les interpellant – Subaru pense à son salut –, mais celle-ci demande juste une libération du passage pour continuer sa course. Après de nouveaux coups, une nouvelle jeune femme magnifique, aux cheveux argentés et au par-dessus blanc, apparaît et réclame son insigne volé. Les trois hommes indiquent la direction prise par la précédente femme. La jeune femme allait partir mais se retourne et s’occupe des trois hommes grâce à la magie et les fait fuir en leur révélant sa compétence de d’invocatrice. Soulagé, Subaru pense avoir une dette envers la jeune femme et souhaite l’aider à retrouver son insigne.

Au cours de la journée, ils réussissent à trouver l’endroit de la revente. Ils arrivent en début de soirée chez le recelleur. Subaru entre pour tenter de négocier le rachat de l’objet. Dans la boutique, il fait très noir. Subaru marche sur un liquide boueux, puis comprend qu’il s’agit de sang, d’un bras. Et quand il trouve le corps, un couteau le percute, lui ouvrant le ventre avec une douleur affligeante. La jeune femme subit le même malheur. Subaru reprend conscience au début de la journée, entouré d’humains et de lézards, avec une sensation de déjà-vu.

Tappei Nagatsuki a été choisi pour faire prendre vie les animés dans la littérature, en plus des mangas (qui sont magnifiques et proches de l’animé). Le light novel permet d’obtenir davantage de background. J’aime beaucoup ce format. C’est plus qu’un roman illustré. L’auteur doit s’exercer à donner les informations rapidement, tout en maintenant le suspense. En effet, les paragraphes et les chapitres sont très courts. L’auteur a besoin de pas mal de talent pour réussir cet exercice. L’appréciation de ce format est certainement dûe à notre société actuelle avec l’accès aux informations en continue et rapide. Pourtant, la France compte très peu de light novel, tandis qu’au Japon, ce format est ultra-présent. Et bien sûr, les illustrations de Shinichirou Otsuka sont magnifiques, détaillées, réalistes et mangaesque, avec peu de japonisation clichée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.