El Chapo la traque, Andrew Hogan et Douglas Century (Harper Collins)

Andrew Hogan est fils de pompier et tout le monde dans sa petite ville s’attend à ce qu’il reprenne le flambeau. Mais cet homme va se retrouver à traquer l’un des plus grands ennemis des Etats-Unis.

La traque

Andrew Hogan a grandi dans une petite ville et tout le monde le voyait déjà pompier, comme son père. Mais lui, il ne voulait pas. Il souhaitait travailler en tant que policier, sur l’autoroute, avec leurs voitures très puissantes. Alors il a été passé ces examens et a décroché un poste de policiers dans une ville, avec un grand secteur à couvrir alors qu’il n’était qu’un bleu. Au fur et mesure de sa montée en compétence, il arrivait de plus en plus facilement à repérer les véhicules transportant de la drogue. Alors il s’est intéressé à la DEA et a pris conscience qu’il s’agissait d’une équipe comme il en avait besoin pour exprimer tout son potentiel.

Ses démarches ont finalement pris huit ans. Huit années pour réussir à confondre le plus grand criminel, le baron de la drogue dirigeant quasi toute l’Amérique : El Chapo, de son vrai nom Joaquin Archivaldo Guzman-Loera. A ses débuts à la DEA, Andrew réussit à infiltrer le circuit du meneur de cocaïne, avec son collègue à Phoenix. Dès le début, ils ne voulaient pas seulement réussir à effectuer une saisie de drogue de quelques kilogrammes ou de quelques tonnes. Non, ils ont suivi le chemin pour remonter jusqu’à la montagne du grand El Chapo.

chronique El Chapo la traque Andrew Hogan Douglas Century Harper Collins polar

Les Chapo

Douglas Century est un journaliste d’investigation, connu pour ses écrits et régulièrement affiché sur les tabloïds du New York Times et Billboard. L’ancien agent de la DEA, Andrew Hogan, ne pouvait rêver mieux pour conter sa traque d’El Chapo. L’ancien militaire a rendu sa plaque et s’est retiré dans le secret, afin de reprendre en main la sécurité familiale et sa vie en famille.

Les éditions Harper Collins ont eu le coup d’œil pour repérer cette fabuleuse épopée. Aux Etats-Unis, El Chapo est considéré comme le deuxième ennemi public de l’état au cours du 21e siècle, après Ben Laden. Le magnifique travail de la traductrice, Claire-Lucie Polès, est à relever car nous ressentons le stress des agents mais aussi l’argot, en anglais comme en espagnol. Vous pouvez imaginer facilement la difficulté et pourtant, vous serez imprégnés par cette chasse à l’homme. Notez que le jugement du baron de la drogue, El Chapo, commencera en septembre 2018. Pour finir, je tenais à remercier les éditions Harper Collins et Babelio pour m’avoir permis d’obtenir ce service presse, ce fût un vrai plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.