The Big History Show – L’émission spéciale ados, Jeanne Bocquenet-Carle (Marathon)

Je m’appelle Fabienne Dias et je suis directrice de casting. The Big History Show est une émission de télé-réalité, où l’on envoie les candidats dans le passé revivre certains événements de l’histoire et nous permettre de faire un maximum d’audimat pour la chaîne France 1er. Jusqu’alors, nous envoyons uniquement des adultes, des personnes sélectionnées exclusivement pour que France 1er puisse faire un énorme chiffre. Et je peux vous dire que j’ai très bien fait mon travail. Le producteur souhaite que l’on renouvelle l’expérience cette année, mais avec des enfants. Enfin, selon sa conception, ce sont des adolescents parce qu’ils doivent avoir plus de 14 ans. La raison pour laquelle je suis des plus réticentes : ma conscience. L’an dernier, il y a eu un mort : une femme est morte de froid avec d’atteindre la grotte pour se protéger. Je ne vous parle pas non plus des nombreuses images de sang que l’on a, même si, dans celles-ci, nos candidats ne sont pas toujours les blessés.

Le réalisateur me connaît et il me met la pression. Lui aussi n’a pas le choix. The Big History Show, spécial ados, se réalisera avec ou sans nous. Alors il est préférable que nous en fassions partis afin de sélectionner les candidats qui vont tenir, résister et se battre pour survivre plutôt que des personnes qui passent très bien à la caméra et qui ne savent pas comment se comporter face à une manifestation. Je lui demande les lieux et les années choisies mais il ne les a pas. Le producteur bloque l’information et personne ne le saura avant la diffusion pour maximiser l’effet. Il faut que je trouve une force à cette difficulté, car j’ai bien l’intention que tous les candidats rentrent chez eux en vie.

Mado n’en peut plus du système. Ces parents sont décédés et elle court de famille d’accueil en famille d’accueil, avec son frère jumeau. Ils ne cessent de fuguer parce qu’ils ne supportent pas qu’un adulte tente de les diriger, alors qu’ils souhaitent juste être tranquilles.

Pauline a eu un accident de la route quand elle était très jeune. La chirurgie réparatrice a beaucoup aidé mais il lui reste de nombreuses cicatrices et elle porte un œil de verre. Au collège, ces camarades ne cessent de se moquer. Son frère aimerait pouvoir y faire quelque chose, mais elle l’en empêche et refuse de lui servir les coupables. Elle sera toujours ainsi. Elle a besoin de faire face à tout le monde et démontrer qu’elle est comme n’importe quelle fille de son âge.

Jeanne Bocquenet-Carle vit en Bretagne et la région lui inspire nombreuses de ces histoires. Après plusieurs années dans l’audiovisuel, elle devient auteure. Vous pouvez consulter les autres chroniques des éditions Marathon par ici. Si vous aimez l’imaginaire et le réalisme, alors vous trouverez forcément un livre. L’auteure décrit très bien notre besoin de voir du macabre et notre addiction aux shows. Une dose de vie et d’envie passe, à vous de saisir l’opportunité de la vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.