Les contes d’Erenn – Tome 1 Le nécromancien, E. Loisel (Marathon)

Les terres d’Erenn appartenaient à la déesse auparavant. Les humains pouvaient s’installer sans encombre. Ces deux enfants ont mêlé les humains à leurs cultes, en plus de celui de la déesse. Dôn et Llyr ont eu un conflit, ce qui a généré une guerre puis deux pays différents. Les dieux se sont retirés. Les humains ne se battent plus, mais ont des accords rigoureux pour maintenir la paix.

Maud fait partie du Collège dans le pays de Dôn, c’est-à-dire du lieu de rassemblement et de vie des prêtres et prêtresses. Aujourd’hui est le jour de la cérémonie du Souvenir, pour rendre hommage à la déesse. Le périple est long et ardu. De plus, chacun porte des offrandes à la déesse. Tous les habitants de Heim s’y joignent, y compris le chevalier Luke. Luke est un ami d’enfance de Maud et son compagnon non-officiel. Toutefois, depuis la guerre, le Fléau progresse sur les terres d’Erenn. Le Fléau se symbolise sous forme de maladie. Le sang devient impur, les nerfs se perdent, la paralysie prend place, des saignements arrivent, et c’est la mort. Aucun dispensaire n’a encore trouvé le moyen de le soigner ou de le ralentir. Maud croit profondément en la déesse, mais ces derniers temps, sa croyance est mise à rude épreuve : son père est atteint par le Fléau et elle ne comprend pas sa cible.

Le lendemain, Maud découvre des bagages dans sa chambre : elle va avoir une colocataire. Elle se nomme Brigit et vient du pays de Llyr. Brigit a émigré, sous forte contrainte de ses parents car ils ont peur pour sa vie. En effet, de nombreuses rumeurs courent là-bas : une personne récolte le corps des malades après leurs morts. Et le grondement commence à monter. Le Fléau se joue d’eux, des habitants. Après s’être assurée que Brigit dort, Maud court en parler à Luke, à leur point de rencontre habituel. Celui-ci pense qu’il s’agit uniquement de rumeur et qu’il ne faut y donner du sens. Or, le commandant l’invite à son appartement pour lui fournir une mission importante (et secrète) : s’assurer que ces rumeurs ne sont pas une opportunité du roi de Llyr pour prendre à revers le pays de Dôn.

Au salon fantastique, j’ai pu rencontrer les éditions Marathon et deux auteurs : E. Loisel et Jeanne Bocquenet-Carle (rendez-vous samedi). Avec l’une des organisatrices, on se disait que c’était dommage de ne pas rencontrer les auteurs que j’ai déjà chroniqué de la maison d’édition. Nous nous sommes calées pour que je puisse découvrir les deux romans et leurs univers. E. Loisel nous remplit d’ombres, alors n’hésitez pas à prendre une bougie. Sa plume est intense et alors même qu’il ne s’agit pas réellement d’un thriller, vous aurez quelques frissons.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.