Le venin du scarabée, Elton Furratier (IS Edition)

Avril 1917. Isidore résiste au froid, dans la boue et la chemise verte. Nombre de soldats sont comme lui : le printemps n’est pas arrivé et en plus de l’ennemi allemand, il doit également combattre l’insidieux froid. Isidore est un officier, un adjudant, mais de ceux qui sont en première ligne et qui ne comprennent pas les ordres depuis longtemps. La bonne nouvelle est que le Général Pétain commence à s’en rendre compte. La mauvaise est qu’Isidore et son équipe sont en première ligne et qu’ils sont dans un merdier impossible à déminer. Ils vont mourir. Les Allemands sont trop proches. La nuit tombe. En entendant parler, Isidore s’approche et demande à ses soldats pourquoi ils chantent alors que l’ennemi a failli réussir à le tuer dans son déplacement. L’un des Sénégalais va mourir de la gangrène, la putréfaction frappe l’odorat de l’adjudant. Celui-ci lui offre son collier, pour avoir passé quelque temps avec lui, alors que la plupart des Français blancs l’ignore.

Huguette sait qu’elle ne va plus pouvoir participer activement dans ce monde. Elle se remémore les mots de son écrivain favori, alors même qu’il a eu presque la même maladie qu’elle : embolie pulmonaire. Pour sa part, Huguette doit faire face à un cancer des poumons. Elle échange avec son jardinier, espérant que son âne aura assez à manger pour le weekend. Elle ne peut plus réaliser ce genre de travaux elle-même, mais son jardinier a aussi sa propre famille.

Elton Furratier a déjà publié une duologie en polar avec IS Edition. La jeune maison marseillaise préfère se concrétiser par la science-fiction, la romance, les polars et thrillers. De temps à autre, ils publient aussi sur quelques faits de société. Ils gèrent beaucoup d’éléments en interne. Le venin du scarabée est son troisième roman, n’ayant aucun lien avec la duologie. La couverture est à la fois sombre et lumineuse. L’envoûtement fumeux fait son charme. Toutefois, le collier vous ramène tout de suite au titre et vous rappelle que le contenu va vous marquer. Le roman peut se lire comme un recueil de nouvelles, autour d’un seul objet. L’auteur prend le temps de poser l’époque et ces personnages. Les situations et les émotions passent d’un extrême à l’autre. Parfois, vous pouvez même deviner comment certaines vont terminer. Ce voyage temporel vous permet de (re)vivre les temps modernes, avec le rire et les larmes.

Où trouver ce livre ?

Amazon
Fnac
Librairies indépendantes (non disponible)
Place des libraires

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.