Terre noyée – Tome 1 : L’élite, Iléana Métivier

La planète a longtemps été malmenée par les Hommes. Elle a tenté d’absorber leurs comportements, leurs industries, leurs excès. Et puis, l’inévitable est arrivé. Les scientifiques l’avaient prédit mais d’après ce que les professeurs nous disent, les Hommes ont continué, comme si de rien n’était. Comme tout le monde, je suis révoltée par leurs agissements. C’est à cause d’eux que, maintenant, nous ne sommes plus qu’un grand village. Tout le monde a disparu sous les eaux. Tout a été englouti. Nous sommes sur le plus haut mont et avons appelé notre village : Capitalia-la-Survivante, surnommée Capitalia.

Il y a une autre conséquence à cette catastrophe naturelle. Je m’appelle Annaëlle, j’ai 21 ans et je vis toujours chez mes parents. Croyez-moi quand je vous dis que j’aimerais vivre ailleurs, faire mes propres expériences… Ils m’accompagnent à l’école, enfin quand je les laisse faire, car je prends très régulièrement la poudre d’escampette. Ne jugez pas mes parents, ils ne font que se comporter de la même manière que n’importe qui dans Capitalia. Tout le monde a si peur pour sa progéniture. A Capitalia, aucun gâchis n’est permis. Aucun stockage de nourriture non plus.

Un jour où je refaisais ma boucle de chaussure, j’ai découvert un passage à côté de l’école, qui m’a conduit à une adresse. Le plus beau jour de ma vie. J’ai fait la connaissance d’Andrew, le libraire. Il était bien sûr mal vu d’être surpris en sa compagnie, sauf pour le magazine hebdomadaire que l’on échangeait contre celui de la semaine précédente pour le recycler. J’ai un autre niveau de lecture que mes camarades et Andrew me permet d’accéder à ses livres (je suis la seule en avoir la permission dans Capitalia).

Mais pas aujourd’hui apparemment, Mme Buffoman, Ministre de l’enseignement et directrice d’une école spéciale, se présente à moi et souhaite me recruter. J’échange avec elle sur la signification de son école : c’est l’école de l’élite, celle qui façonne les futurs membres du gouvernement pour protéger les humains. Mes parents sont dévastés par la nouvelle, d’autant plus qu’ils ne connaissent pas le véritable lieu de ma destination, simplement qu’il s’agit d’une école plus adaptée pour moi. Arrivée à l’école, je rencontre Mattew qui a l’air d’un boute-en-train et j’ai cru voir une flamme traversée ces yeux. Avant mes cours étaient aussi nombreux que les récréations, par demi-heure. Maintenant, je vais avoir le droit à des sessions d’au moins deux heures, avant d’avoir une mini-pause d’un quart d’heure. Le rythme va être intense. J’apprends rapidement dans mon tout premier cours que l’élite contrôle les humains, par les réseaux pour maintenir la paix, le bonheur.

Iléana Metivier s’inspire de romans de l’imagination, devenu des classiques dorénavant et aussi des Chroniques des secondes heures de Tanglemore (que vous pourrez trouver par ici). La suite de la série est déjà programmée, elle va arriver au fur et à mesure et sera en trois tomes. Ce premier tome a pris du temps et c’est l’une des raisons qui fait qu’il est si abouti. Quelques sujets importants sont abordés, notamment sur la planète, l’éducation et la politique. Ne fuyez pas, ces thèmes sont certes présents mais ne gouvernent pas l’histoire de l’auteure. Ils ont simplement un impact, une incidence sur l’histoire que vous pouvez noter, comme passer à côté en les ignorant. J’ai vraiment hâte de lire la suite, et surtout voir comment les personnages vont pouvoir agir et changer le monde, en maintenant la paix.

Où trouver ce livre ?

Amazon
Fnac
Librairies indépendantes (non disponible)

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.