Ash & Vanille – Les guerriers du Lézard, Sosthène Desanges (Les trois chouettes éditions)

chronique Ash & Vanille Les guerriers du Lézard Sosthène Desanges Les trois chouettes fantasy banner

Wapa se réveille en sursaut. Le silence règne dans tout le clan, alors qu’il devrait être en effervescence.

Un jour, je serai guerrier

Wapa est l’un des seuls du Clan à avoir l’autorisation de se lever après l’aurore, et même de dormir autant qu’il le souhaite, car il est jugé trop petit pour participer aux activités. Dès son réveil, il sent qu’aujourd’hui n’est pas une journée comme les autres, car un silence s’est étalé sur tout le clan. Wapa sort de la couche. Une femme vient à sa rencontre et lui demande d’y retourner et d’y rester pour le rester de la journée.

Wapa n’a que faire, il veut savoir ce qu’il se passe et pourquoi les hommes ne sont-ils pas en train de rentrer de la chasse. Wapa rentre manger puis prend la tangente en souhaitant découvrir ce qu’il se passe. Il découvre son grand frère en armure, alors qu’il n’est pas encore autorisé à la porter. Toutefois, celui-ci lui assure qu’il a désormais le droit car, c’est le jour des mariages et que Fleur de Banane, jeune veuve et seule célibataire, va se marier avec lui.

Le sorcier n’a plus toute sa tête. Tout le monde au Clan pense qu’il est devenu fou. Surtout depuis que la petite Meduse l’a rejoint. Cette enfant a seulement quatre ans… depuis trente ans. Elle semble affecter le sorcier. Celui-ci ne reconnaît plus les personnes de sa famille, de son clan. La rumeur coure qu’il aurait changé quelqu’un en animal. Vu sa position stratégique, les chefs de Clan ont tenté de parer à son incapacité. Mais cette fois, ils ont besoin qu’il soit en pleine possession de ses moyens. Ils ont besoin de lui pour décider de l’avenir de Fleur de banane.

chronique Ash & Vanille Les guerriers du Lézard Sosthène Desanges Les trois chouettes fantasy

Un jour, je serai auteur

Sosthène Desanges est un auteur de longue date mais, sur d’autres supports. Il a déjà scénarisé plus d’une dizaine de bandes dessinées, en se liant toujours avec des amis. Lorsque le (futur) romancier se jette dans un projet, c’est en y mettant tous les moyens pour aider à sa concrétisation. Après une dizaine d’années, Sosthène Desanges termine (enfin) son roman et publie le début de Ash et Vanille.

Un roman fabuleux et fantastique. Il est possible que vous soyez un peu dérouté au début. Premièrement, vous allez vous retrouver plonger directement avec le clan et toute sa population. Deuxièmement, vous aurez le point de vue de tous les personnages qui vont marquer l’histoire. Aborder Ash et Vanille se révèle un peu compliqué, mais pas irréalisable. D’autant plus, vous allez adorer l’aventure que mène nos héros ensuite. Je ne vous en dis pas plus pour que les surprises agissent aussi bien sur vous. Le livre est à recommander à tous les enfants (y compris ceux qui ne veulent pas vieillir).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s