Operation : Hail Storm, Brett Arquette

chronique operation hail storm brett arquette polar banner

Mon premier livre audible est un service presse, en anglais et sur un pays dont on a trop peu d’informations : la Corée du Nord. Autant vous dire que le challenge est énorme !

L’orage dans l’air

Le Général Hyon Yong-chun est membre du parti politique des travailleurs de Corée. Il était le Ministre de la défense, jusqu’à ce qu’il soit considéré comme non-productif envers son pays. Alors en 2015, il est renvoyé et exécuté. Au nord-est de Pyongyang, Kim Yong Chang a pris sa place désormais. De nombreuses idées traversent son esprit et il est devenu compliqué de les gérer. Notamment parce qu’il est en train d’amener des missiles nucléaires dans le nord du pays. Il a pu négocier ses missiles auprès de la Russie, mais dans une langue qui l’exaspère : l’anglais. Malheureusement, il la maîtrise mal alors le ministre demande à ses petites-amies de s’exprimer en anglais afin de travailler cette langue. Depuis la propriété de Kim Yong Chang, les femmes repèrent un magnifique aigle, qu’elles semblent voir depuis plusieurs jours. Le politicien devine qu’il s’agit d’espionnage et l’abat sans préavis.

En parallèle dans le Panama, le cargo Hail Nucleus est en pleine effervescence. Alex Knox vient de recevoir l’alerte signalant que l’aigle est en train de prendre feu. Le capitaine du bateau, le Marshall Hail, demande tout de suite des explications mais Alex ne peut rien faire. La mécanique de l’oiseau est bloquée. Il aurait espéré que l’oiseau sacré – dans ce pays – ne serait pas pris comme une vulgaire cible dans un balltrap. Ils tentent de savoir qui a tiré sur l’aigle mais la connexion avec l’oiseau devient instable. Plus largement, la mission semble compromise. Les Etats-Unis risquent la guerre mondiale.

chronique operation hail storm brett arquette polar

L’opération coup de poing

Brett Arquette travaille dans la technologie, et plus spécifiquement dans les nouvelles technologies (notamment les robotiques). C’est ainsi qu’il trouve nombres d’instruments pour étoffer ces histoires. Nominé dans les 100 meilleurs de son domaine, vous pouvez être sûr que le romancier sait de quoi il parle. L’auteur a un grand humour et un grand cœur. On passe du rire aux larmes. L’espionnage et le contre-espionnage sont utilisés de manière originale (je ne vais pas tout vous dévoiler). Sa plume va vous envoûter jusqu’au final.

Pour la première fois, je n’ai pas lu ce livre mais écouté. En effet, l’auteur m’a proposé son roman au format audio. Il est clair qu’on ne « lit » pas de la même manière avec ce format qu’avec un format papier ou numérique. Toutefois, le livre audio passe très bien lorsque vous êtes dans les transports en commun ou pendant les tâches ménagères (vous voyez, toutes ces tâches répétitives pour lesquels vous n’avez pas besoin de réfléchir). J’ai tout d’abord pensé que cela serait plus compliqué, parce que j’ai toujours tendance à penser à 3 choses en même temps ; mais avec un peu de concentration, c’est vraiment très simple. (De plus le niveau d’anglais de ce livre est tout à fait abordable pour une personne étant capable de tenir une conversation basique.)

Publicités

Une réflexion sur “Operation : Hail Storm, Brett Arquette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s