La clé d’Oriane, Leslie Héliade

chronique la clé d oriane leslie héliade simplement science fiction fantasy banner

Oriane est une jeune femme active parisienne. Elle provient de Toulouse et s’est installée dans la capitale pour ses études dans la grande académie des beaux-arts. Sa passion pour les jeux-vidéos la mène à se demander à quel point elle est folle.

La clé du voyage

Oriane devient dessinatrice de bandes dessinées, aime les jeux-vidéos et maintient ses habits gothique qu’elle porte fièrement. Elle est en train d’organiser leur futur voyage avec son petit-ami, Xavier, et lui expliquer la convention prévue lorsqu’il la quitte. Le motif de rupture semble basique : la maturité d’Oriane est remise en question par rapport à ces nombreuses heures de jeux (vidéos) et ses tenues vestimentaires.

Chloé, sa meilleure amie, accueille sans commune mesure Oriane à bras ouverts et pense avoir trouvé le bon moyen pour lui changer les idées. Elle lui a acheté un casque Kaframe et le jeu Ultimaland 15. Kaframe a construit un visiocasque permettant de jouer en trois dimensions et en réalité virtuelle augmentée, pour la course comme pour une attaque de zombies ou un paintball gore. Ultimaland 15 est un RPG où l’on peut rencontrer tous les types de créatures, que ce soit comme joueurs, monstres ou PNJ.

Lorsqu’Oriane se connecte pour faire une partie avec sa meilleure, elles font la connaissance de Serrure, un voleur reroll. Quand ils arrivent à l’auberge pour se reposer après les premiers combats, Serrure s’est déconnecté et devient introuvable sur le serveur. Dans le même temps, Xavier a un accident de circulation avec le bus dans lequel il était. Trente-neuf blessés sont conduits à l’hôpital, la mésaventure a eu lieu juste à côté de chez Chloé. Dès le lendemain, Oriane voit le personnage de Serrure la suivre partout et lui demande de son aide.

chronique la clé d oriane leslie héliade simplement science fiction fantasy

La clé de la réussite

Leslie Héliade est une professeure certifiée en lettres classiques. Elle s’expatrie en Inde, en Allemagne puis en Australie où elle découvre différentes cultures. Elle enseigne alors le français et anime quelques ateliers d’écriture pour se concentrer sur ces projets littéraires.

J’ai beaucoup de mal à donner mon avis sur ce livre, tout simplement parce que j’ai passé un super bon moment avec. Et pourtant, j’ai déjà lu plusieurs livres sur le même thème, je pense notamment à Le jeu du Maître par James Dashner (chez Pocket Jeunesse, que j’avais moyennement aimé parce que l’univers est mal utilisé) et Player One par Ernest Cline (chez Pocket, que j’ai absolument dévoré car la plongée dans l’univers y était à 120%). L’univers de l’auteure est trépidant et réaliste, on s’y plonge comme dans n’importe quelle histoire après une rupture amoureuse. La plume littéraire suit les excentricités d’Internet, des jeux-vidéos et de la fantaisie des monstres. En attendant l’invention réelle du casque Kaframe, plongez dans la réalité virtuelle de La clé d’Oriane !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s