Reconstitution, Thierry Moral (IS Edition)

chronique reconstitution thierry moral is edition litterature simplement banner

Au début, il y avait quatre tours, un ou deux milliers d’habitants. A la fin, plus rien existe. Comprendre la destruction pour reprendre vie, un but d’existence.

Reconstruction

La cité des Hérons s’est construite autour des quatre immeubles. Puis la mairie s’en est mêlée et a décidé de « rendre vivable » cette cité. Alors, pour cela, elle commence par détruire ces immeubles pour ensuite faire construire nombre de petites maisons pour les habitants travaillant tous à l’usine du coin. La tour B est la dernière à être détruite, la faute au calendrier et aussi au budget qui était bien sûr mal évalué.

Jean-Luc, savamment surnommé JL, n’a trouvé qu’un seul moyen pour exister dans cette cité infernale : être une balance. Le jour précédent la destruction de la tour B, un grand jeu s’organise dans la demeure inhabitée depuis plus d’un an. Le boss a requis cinq jeunes pour le jeu, Rudy les lui trouve mais doit aussi faire face à JL. Huit ans plus tard, JL continue de revivre le jeu jour après jour mais il est déterminé à parler aujourd’hui même si le boss l’a menacé de lourdes représailles.

chronique reconstitution thierry moral is edition litterature simplement

Renouveau

Thierry Moral est une personne diversifiée et diversifiante. En premier lieu, il est d’origine hispanique et polonaise, un beau mélange pour deux cultures changeantes. Ensuite, l’auteur a grandi en cité, il connaît donc son sujet et le maîtrise jusqu’au bout des doigts pour vous transmettre son histoire. Il s’oriente dans la mise en scène, puis en tant qu’acteur en nageant à contre-courant. Enfin, il aime raconter des histoires, alors il se met à l’écriture sans nous en déplaire. Vous trouverez toutes ses publications sur son site personnel.

IS Edition n’est pas une simple maison d’édition. Même si elle est encore un peu jeune, elle n’hésite pas à faire la promotion des librairies indépendantes (au détriment des gros distributeurs) et favorise son patrimoine régional pour vous permettre plus de découvertes. L’univers est glaçant et hypnotique. La violence se présente davantage sous forme psychique que physique, même si elle est tout de même exposée. Les bas-fonds de l’humanité surgissent pour démontrer la vie dans les quartiers pauvres métropolitains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s