Habitica et Pomodoro : le gain d’activité et la perte de procrastination

lifestyle life habitica pomodoro technique contre la procrastination banner

Habitica est un outil vous permettant de vous recentrer sur vos tâches, d’être récompensé une fois celles-ci effectuées et d’évoluer en tant que guerrier, magicien ou guérisseur. Pomodoro va vous aider à vous trouver du temps.

La tomate encourage l’activité et empêche la procrastination

Arnaldo Pomodoro est un sculpteur italien, né en 1926, mais ce n’est pas de lui dont il est question. Pomodoro signifie « tomate » en italien. La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps de travail. Elle a été inventée vers la fin des années 1980, par Francesco Cirillo. Il l’utilisait déjà lorsqu’il était pendant ses études à l’université et a publié un livre plus complet sur cette technique.

Le principe est de fonctionner en mode itératif, comme cela peut être le cas avec les méthodes agiles. Ces méthodes sont facilement applicables à des développements informatiques, par exemple. L’élément principal est d’avoir un minuteur. Si vous n’en avez pas ou si vous ne voulez pas faire craquer l’ensemble de votre open space (à moins que vous ne réussissiez à les convaincre de l’appliquer aussi) en entendant la sonnerie régulièrement, sachez qu’il existe des sites dédiés à cela. Que ce soit sur Linux, MacOS, Windows, Android ou le web, vous trouverez forcément votre bonheur.

lifestyle life habitica pomodoro technique contre la procrastination timer

Les étapes de la technique Pomodoro sont les suivantes :

  1. Choisir votre tâche à effectuer
  2. Activer votre minuteur pour 25 minutes pour travailler sur votre tâche pour un pomodoro
  3. Prendre 5 minutes de pause
  4. Prendre 10 à 20 minutes de pause tous les 4 pomodori (pluriel de pomodoro)

Les sessions de travail de 25 minutes doivent être plénières. Autrement dit, vous ne devez pas être interrompu pendant votre travail. Grâce à votre todo.list et votre autocritique, vous pourrez améliorer votre perception du temps sur votre tâche et vous aurez une trace de votre travail. Ainsi, vous serez moins irritable, plus productif et vous aurez une meilleure image de votre équipe et de vous-même.

La plateforme Habitica permet d’utiliser la technique Pomodoro. Chaque mois, des défis s’organisent autour de cette méthode de travail. Une guilde vous permet également d’encourager, de motiver les autres participants et de trouver une oreille attentive.

Fini les journées où vous vous direz que vous n’avez rien fait ! A vos tomates ! Partez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s