Allô la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit!, Simon Hayot (Mareuil)

chronique allo la tour y a un boeuf dans le cockpit simon hayot mareuil documentaire banner

Simon Hayot décide à la fin de ses études de suivre sa passion et devenir pilote d’avion. C’est le début des années 70, il n’a alors aucune qualification pour ça et tout va changer pour lui.

Un DC3 ou rien !

Du jour au lendemain, Simon prend sa vie en main. Il passe de « fils de » à « homme » en un claquement de doigts. Ses quelques contacts sur l’île antillaise lui permettent d’obtenir un accord : dès qu’il aura une autorisation de vol, il pourra travailler pour l’entreprise et voler. Alors le jeune homme embarque pour Miami et va apprendre à piloter. Quelques mois plus tard, lorsqu’il revient avec son autorisation américaine, l’aventure commence à bord d’un DC3. Les touristes n’ont plus qu’à bien se tenir parce que les pilotes connaissent le trajet par cœur et ils aiment mettre de l’animation dans la carlingue !

chronique allo la tour y a un boeuf dans le cockpit simon hayot mareuil documentaire

Un pilote audacieux

Simon Hayot est un pilote et un auteur pleins de talents. Heureusement pour ses lecteurs, ses expériences de pilote sont plus nombreuses et enivrantes que la courte distance sur laquelle il est capable d’atterrir. L’antillais réussit l’exploit de nous emmener avec lui dans son île natale et dans quelques-uns de ses voyages.

Le travail des éditions Mareuil est tout aussi imposant que les qualités de leur auteur. Le texte est à la fois aéré et dense. Quelques photographies de ce qu’ont vécu le pilote et ses acolytes sont rassemblées dans le livre. Le voyage envoûtera petits et grands, pilotes ou non, que vous ayez déjà volé ou pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s