La montagne rouge, Olivier Truc (Métailié)

Chronique La montagne rouge Olivier Truc Edition Métailié banner

Le troisième tome de la police des rennes vient de débarquer dans votre librairie. Petrus Eriksson, le meneur de rennes, est phagocyté par la Cour Suprême, alors que les rennes vont entrer en période de rut.

L’héritage

Petrus Eriksson mène les six milles rennes et le groupe d’éleveurs jusqu’au bout de la Laponie. Lui, son équipe et les rennes ne cessent de se déplacer afin que les animaux puissent continuer de manger et que la flore puisse vivre. Seulement, les forestiers refusent de leurs laisser l’accès aux terrains qu’ils revendiquent, tout comme les propriétaires. Les Sami (les éleveurs de rennes) sont déterminés à prouver leurs droits de passage et d’utilisation des plaines.

Justina, l’une des aînées de la ville suédoise, suit pas à pas chacun des habitants, en plus de tenir le bilbingo (ou le drive-in bingo, à la façon américaine). Elle apprend, en même temps que le reste de la ville, que les Sami ont découvert un squelette dans le pré principal. Nina et Klemet, de la police des rennes, sont dépêchés sur cette affaire afin de l’identifier.

chronique la montagne rouge olivier truc édition métailié

Le voyage

Olivier Truc n’est pas seulement un auteur reconnu et titré de nombreux prix pour son premier tome sur La police des rennes. Il est aussi journaliste depuis trente ans et documentariste. Ses publications sur Le Monde (et Libération auparavant) concernent les pays nordiques, sa spécialité. Il appréhende son métier à la possibilité de partager avec ses lecteurs des moments, des événements inconnus. Sa plume très verbeuse vous permet d’imaginer chaque situation, chaque élément, chaque odeur. Cette enquête apprend une autre façon de penser, un autre système politique et une autre confiance entre êtres humains.

Les éditions Métailié ont été les premières à lui faire confiance et lui offrir une publication. Elles sont concentrées sur la littérature, la culture et le monde. Le filigrane fin est en total opposition aux dons d’auteurs que la maison d’édition découvre. La fondatrice, Anne-Marie Métailié, est l’une des premières fans de cet auteur français parti découvrir le nord de l’Europe. Son partage de la trilogie (pour le moment) de La police des rennes avec les lecteurs est grandement apprécié.

Publicités

Une réflexion sur “La montagne rouge, Olivier Truc (Métailié)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s