La passe-miroir – Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos (Gallimard)

chronique la passe-miroir les fiancés de l'hiver christelle dabos

Ophélie vit sur l’arche d’Anima et a la faculté de lire dans les objets. Chaque personne de cette arche a une capacité spécifique. Les objets qu’elle touche ne vont pas lui révéler ce qui l’attend à son retour chez elle…

Une liseuse pas comme les autres

Ophélie aime sa solitude et éviter ses prétendants. Pour cela, son travail au musée en tant que liseuse est très important à ses yeux et lui permet une tranquillité quasi absolue. Toutefois, les doyennes (les mères responsables de la communauté) ont décidé qu’elle avait repoussé assez de futurs époux et qu’elle allait épouser un homme provenant de l’arche du Pôle. Ophélie va se renseigner auprès de son oncle, qui tient la bibliothèque de l’arche d’Anima. Elle espère trouver, parmi les voyages de ces ancêtres, quelques éléments afin de se renseigner sur son fiancé. La liseuse découvre quelques photos écœurantes d’animaux disproportionnés morts aux côtés d’individus imposants.

chronique le passe miroir les fiancés de l hiver christelle dabos

Un hiver chauffant

Christelle Dabos est une jeune femme qui a fait grandir son imaginaire au sein des hôpitaux. Alors qu’elle allait commencer sa vie de bibliothécaire, la maladie survient. L’écriture l’aide à évacuer tous ces moments puis, elle continue après être rentrée chez elle. Des amies voient ses écrits et la poussent à participer au concours Gallimard Jeunesse. L’auteure en devient la grande lauréate et son premier livre, un bestseller. Sa plume littéraire ravie et merveille le fantastique de son histoire.

Les éditions Gallimard Jeunesse ne se sont pas trompées en la choisissant. En effet, les écrits de Dabos plaisent à travers toute la toile. Les seuls commentaires « négatifs » sont la peur face à l’engouement des lecteurs. Les illustrations de Laurent Gapaillard sont magnifiques. Son crayon est à la fois léger et structurant. Les combinaisons de ces protagonistes vont vous faire passer un excellent hiver.

Publicités

9 réflexions sur “La passe-miroir – Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos (Gallimard)

      1. Maintenant que tu le dis, je me fais la réflexion et c’est vrai ! Tu as raison !! Je pense qu’elle a un très grand pouvoir d’attractions et de possibilités qui ne sont pas au même niveau que les autres auteurs. Elle(s) les surpasse(nt) 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s