Curriculum Mortae, Pierre Gutwirth (Underground)

chronique curriculum mortae pierre gutwrith editions underground banner

Le musée du Caire engage Félix et quelques-uns de ces collègues pour identifier et fournir la supposée dépouille d’Arsinoé.

L’anthropologie…

Félix est un anthropologue reconnu dans le monde entier, comme par ses pères. Sa vie sentimentale, quant à elle, est désastreuse : aucune personne n’attire son attention. Les squelettes l’ont. Lorsque le musée du Caire le contacte pour identifier la possible dépouille d’Arsinoé, il ne voit pas meilleure occasion pour laisser exprimer son génie. Seulement, quelques divagations vont le perturber. Le monde de Félix s’entoure de la vie égyptienne et le ramène à la vie.

chronique curriculum mortae pierre gutwirth

… à l’aide de l’amour

Pierre Gutwirth nous offre un voyage à deux temps : le premier avec son personnage, où l’on suit ses recherches pernicieuses, ses découvertes mémorables et ses aventures épiques ; le deuxième avec l’antiquité, où l’auteur nous décrit l’Histoire de Cléopâtre, d’Arsinoé et de Jules César. La description est tellement réaliste que l’on voit défiler les actions de ses personnages hauts en couleur.

Les éditions Underground ont fait un travail gigantesque sur cet ouvrage. Ce n’est pas seulement le livre qui a été mis en page pour sa publication mais chaque page du livre. Des lettrines égyptiennes accompagnent les lettrines du texte. Quelques graphismes renforcent le design et soulignent l’histoire de Pierre Gutwirth.

chronique curriculum mortae pierre gutwirth edition underground prologue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s