Avant toi, Jojo Moyes (Milady)

chronique avant toi jojo moyes moldusdelecture banner

Louisa habite dans un petit village anglais où la seule activité touristique, le château, génère toute l’économie. Elle perd son emploi de serveuse de café, suite au départ du propriétaire. Elle doit trouver un moyen d’apporter de l’argent dans le foyer.

Un emploi indésirable

Louisa réside toujours chez ses parents malgré ses 27 ans par manque de fond. Son père travaille à l’usine de tapisserie. Sa mère s’occupe de son père, emménagé sous une surveillance accrue. Sa sœur, Treena, tente de s’en sortir avec son emploi chez le fleuriste pour son fils, Thomas. Patrick, son petit-ami, l’encourage à le rejoindre dans son entreprise de coaching et à participer un triathlon extrême.

Louisa atteint ses limites lorsqu’elle voit Syed, son conseiller Pole Emploi. Elle doit se rendre chez la famille Traynord afin de passer un entretien pour un poste d’aide-soignante. Camilla ne l’apprécie pas mais reconnaît sa joie de vivre. Will, tétraplégique, va devoir supporter la tête de mule grossière choisie par sa mère.

chronique avant toi jojo moyes moldusdelecture

Un travail envahissant

Jojo Moyes a mené des recherches précises pour coller à la réalité de son histoire, tellement que l’on s’attend à découvrir la note « d’après une histoire vraie » (mais elle n’apparaît pas). Ces éléments concrets permettent de nous balader facilement dans le récit.

La rythmique est trop changeante. On ne cesse de passer d’un rythme rapide à un rythme lent, puis l’inverse. A tel point, lorsqu’on commence le roman, on se croit dans une nouvelle. Puis le pavé d’éléments sur le handicap vous assomme. Moyes s’attaque au débat de la mort thérapeutique uniquement par des clichés. On lit les arguments des deux parties mais on ne ressent pas l’engagement de l’auteur. Avant toi enthousiasme mais le style manque de travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s