Intuitive Communication, l’application pour vous aider à partager

intuitive communication banner

Vous avez des problèmes d’élocution et vous en avez marre de devoir vous adresser à une tierce personne, alors Intuitive Communication est la solution à tous vos problèmes.

Intuitive Communication, les prémices

Au sein de la formation en alternance MIAGE de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1er, les étudiants doivent réaliser un projet au cours de leur cursus afin de valider leurs connaissances et leurs compétences pour leur diplôme de Licence. Simon BELBEOCH, Aurélien LECLERC et Damien MALOIS constatent, parmi leurs entourages, un manque d’outils pour aider les personnes ayant des difficultés d’élocution.

Si une personne est muette de naissance, elle peut communiquer par le langue des signes mais il est inconnu par la majorité de la société. Cette personne peut s’en sortir en faisant quelques gestes simples ou en montrant des pictogrammes, mais elle peut difficilement porter un lourd classeur pour effectuer ces tâches quotidiennes, communiquer avec des collègues, son entourage ou plus simplement son boulanger.

intuitive communication langage des signes bonjour

Grâce à ce constat, effectué en 2013, ils ont imaginé et créé une application pour palier à ce manque.

Intuitive Communication, la réalisation

Dès le début, les créateurs construisent une association. Celle-ci leur permet d’avoir un cadre légal et judiciaire pour s’engager dans plusieurs prix. Ils emportent le prix de la Fondation Steria Institut-de-France, en 2013, ce qui leur permet d’accéder aux professionnels de la santé et prendre le pas sur le réel besoin de l’application. Avec un prototype, ils vont jusqu’en phase finale de 101 projets, puis remporte l’EDA 2014 (Etudiant de l’année) et enfin, se voient décerner le prix des concours Créa’Innov (remis par Orange et Student Demo Cup).

Les trois moyens de communication courants – parler, écrire et dessiner – sont mis en avant par le projet et l’application, rendant l’utilisation simple, efficace et interactive.

L’utilisateur sélectionne des pictogrammes associés à un sens (objet, verbe…), afin de construire une phrase. Si le pictogramme d’un mot n’est pas disponible, l’utilisateur pourra écrire le mot. On peut retrouver le pronom personnel « je » ou des verbes comme « manger » ou « penser », par exemple.

Une fois tous les pictogrammes sélectionnés, la phrase est à la fois prononcée et écrite dans son intégralité par l’application. Une voix enregistrée a été sélectionnée afin de faciliter la compréhension et rendre la phrase plus agréable à entendre. Différents profils de voix seront proposés afin que la voix corresponde au mieux à l’utilisateur de l’application. Ce système permet un accompagnement complet dans une optique de rééducation et/ou d’apprentissage.

Extrait du dossier de presse

L’application s’appuie sur une base de données orientée, c’est-à-dire qu’en fonction du mot ou du pictogramme que vous sélectionnez, seulement une sélection de mots, pictogrammes apparaîtra grâce aux catégories préalablement définies. La base de données orientée vous oriente et diminue votre temps de réponse de manière considérable.

intuitive communication logo

Le projet est accessible sur votre ordinateur, votre tablette et même sur votre smartphone. Que la communication intuitive commence !

Publicités

Une réflexion sur “Intuitive Communication, l’application pour vous aider à partager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s