La difficulté de la lecture

difficulté lecture

En tant que lectrice fidèle, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment quelqu’un ne peut pas aimer lire. Ou prenons le problème à l’inverse, qu’est-ce qui fait que la lecture plaît ?

L’histoire enivrante

Un livre doit être sélectionné comme un plat. A la cantine, vous choisissez un plat en fonction de son aspect et de ses ingrédients. Lorsqu’une couverture attire votre œil, il est difficile de ne pas voir votre corps suivre. A l’inverse, vous tournez le dos aux couvertures moins attrayantes.

Une histoire se sélectionne en fonction d’une thématique, d’une quatrième, de la page 99 et d’une plume. Le livre sélectionné émoustillera vos papilles. Un livre émoustillant risque de vous emporter dans ces pages. Ces lignes ne cesseront de défiler devant vos yeux jusqu’à temps que ceux-ci se ferment seuls. Les minutes, heures vont passer, le temps se suspend et l’histoire va vous enivrer.

difficulté lecture pile a livre

Le bon support

Ma nièce est une techno-fashion (ou geek). De ce fait, elle ne supporte pas les livres papier à cause de l’épaisseur du bouquin, de la taille de la police (voire de la police elle-même) et se perd rapidement dans l’histoire. Lors de l’une de ces visites où j’étais en train de lire sur ma liseuse, elle m’a posé pleins de questions sur l’histoire et me poussait du coude pour lire elle-même sur la liseuse. Arriva ce qui devait arriver, je lui ai offert pour son noël une liseuse (Kobo Glo pour les intéressés). Depuis, sa lecture est passée de « refus quasi-total » à « souhaiterait que les profs lui laissent plus de temps libre ».

2 réflexions sur “La difficulté de la lecture

  1. Je n’ai pas de chance car ouvrir un livre et lire me rend tellement anxieuse, que j’ai décidé de ne plus lire. Je n’arrive à lire uniquement les livres avec images généralement. Ça me rend triste car il y a des classiques que j’aimerais vraiment lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

