Comment choisir un livre ?

comment choisir un livre

Un libraire n’est pas toujours présent pour vous conseiller. Ce n’est pas parce qu’un libraire ne peut pas vous aider que l’on n’a pas envie d’acheter des livres.

La tentation de la couverture

La couverture est souvent le premier élément du livre que vous découvrez. Elle est parfois hyper-attrayante, et parfois repoussante, et quelques fois, elle vous laisse indifférente. Toutefois, il ne faut pas se fier à la couverture. Elle n’indique pas ce que contient le livre, même si, en France, on est plutôt bien loti. Les éditeurs font en sorte de capter notre désir pour nous inciter à l’achat.

Etre sûr(e) que ce livre vous plaira

La quatrième de couverture n’est pas non plus une bonne idée pour savoir si le livre vous plaira. Elle est rédigée par les auteurs ou par les éditeurs, afin d’être vendeur. Elle donne une meilleure indication pour le thème abordé.

Il y a un test infaillible pour savoir si vous allez adorer ce livre ou pas, ce qui aussi si vous allez l’acheter (ou l’ajouter à votre PAL). Le test de la page 99. L’intrigue est assez avancé pour que vous puissiez être imprégné(e) et pas assez pour que vous ne connaissiez pas le final avant d’avoir lu l’histoire complète. Où est le test me direz-vous ? C’est simple. Lisez et si vous avez envie de tourner la page, c’est que vous devez l’acheter. Sinon… passez au livre suivant.

3 réflexions sur “Comment choisir un livre ?

  1. Personnellement une mauvaise couverture ne me donne pas du tout envie de lire.. meme si la quatrième de couverture donne vraiment envie je pourrais pas ca me repousse de trop.
    Cest une bonne idée d’article 🙂 je n’y avait pas pensé. Il y a aussi les avis des blogeurs ou de mes amis qui me guide. Et ma bibliothèquaire qui me connait depuis que jai 5 ans et qui me propose toujours des livres magiques !

    J'aime

  2. Je fais comme toi pour me décider généralement ! Je regarde pas forcément la page 99 mais je feuillette un peu pour voir ce que je pense de l’histoire et de l’écriture de l’auteur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

