Salon du livre et de la presse jeunesse, on y court et on y reste

Toute l’année, j’ai attendu ce salon. Cette ambiance magique qui vogue sur les salons de Montreuil et Rouen est introuvable ailleurs, en ce début du mois de décembre.

Montreuil, le centre de la jeunesse

Beaucoup d’auteurs ont annulé, suite aux attentats de Paris. Les lecteurs fans ont plus ou moins appréciés. Ils n’attendent que cet évènement pour enfin pouvoir rencontré et échangé avec l’auteur qu’ils ont découvert au cours de l’année, ou avec qui ils parcourent des centaines de pages depuis des années. La frustration est alors à son comble quand les lecteurs apprennent la terrible nouvelle.

La fatigue commençait à se voir sur les visages des étudiants, des éditeurs et des animateurs. Le marathon du salon comporte six jours des visiteurs, huit jours de travail éreintant avec montage, démontage et transporter tous les cartons pour les nouveaux lecteurs.

J’ai découvert une édition que je ne connaissais pas encore : Syros. Cette maison d’édition a été intégrée chez Nathan (Editis) en 2004. Depuis cinq années, Nathan était en recherche de production de livres bilingues pour la jeunesse, mais souhaitait ne pas suivre le même modèle que Flammarion. La solution est trouvée cette année avec Syros.

salon Montreuil livre boucle d or et les strange bears Stéphanie Benson
Boucle d’or et les strange bears par Stéphanie Benson aux éditions Syros

Le principe est simple. Le héros de l’histoire est un personnage de l’âge de l’enfant, ce qui permet à ce dernier de s’identifier. Le héros se lance dans une intrigue et découvre un mot en anglais contextualisé afin que l’enfant comprenne le sens. Pour assurer la bonne compréhension, un personnage vient lui expliquer. Le premier chapitre comporte un seul mot en anglais. Au fur à mesure des chapitres, le nombre de mots augmente. Le dernier chapitre est complètement en anglais. L’enfant perd ainsi conscience qu’il est en train d’apprendre du vocabulaire.

salon Montreuil livre hannah et le trésor du dangerous elf Stéphanie Benson
Hannah et le trésor du dangerous elf par Stéphanie Benson aux éditions Syros

Pour le moment, il existe seulement 2 livres pour les 8-9 ans, 3 pour les 10-11 ans et 3 pour les 12-13 ans. La collection est amenée à fortement se développer. Il est déjà prévu pour l’an prochain des publications en allemand et en espagnol.

Rouen, la ville attirante

Le festival est certes moins attendu et possède un espace bien moins important. Il n’empêche qu’il est à la mesure de son accueil, soit environ 20 000 visiteurs pour 70 000 livres. Pour le directeur des programmes, ce n’est pas un problème que le salon de Montreuil soit aux mêmes dates. Le plus important est que la littérature et la jeunesse soient stigmatisées positivement sur les médias.

L’ambiance est plus conviviale au sein du salon de Rouen. Les éditeurs sont en majorité absents. Les auteurs font leurs propres promos, en vous vendant l’histoire qu’ils ont imaginé. L’histoire ne vous plaît pas, vous passez votre chemin ; sinon, échangez avec la personne qui a trituré ses personnages pendant quelques mois.

salon rouen Myrta T.1 Les sirènes kleptomanes par Laurence Erwin et Brand Alexander chez Au loup
Myrta T.1 Les sirènes kleptomanes par Laurence Erwin et Brand Alexander chez Au loup

Une jeune fille a la capacité de voir des phénomènes paranormaux, a contrario de toutes les personnes qui l’entourent. Les personnes ; des sirènes, des vampires, des fantômes ; qu’elle rencontre lui demandent son aide pour réaliser des actions qu’ils ne peuvent plus effectuer. L’histoire va nous permettre de comprendre pourquoi et comment Myrta fera pour se sortir des ennuis qui la guettent.

salon rouen Quand j’étais soldate par Valérie Zenatti
Quand j’étais soldate par Valérie Zenatti

Une jeune adulte, de 18 ans, vit en Irak. En 1988, elle est appelée à faire son service militaire. Le lecteur va suivre son intégration, son parcours et son engagement. Les moqueries de ces partenaires vont lui mener la vie dure. Trois prix ont été décernés à ce livre.

salon rouen Alliances Eternelles – Un nouveau cycle par Sandrine Rocchia Lebreton chez Mineur
Alliances Eternelles – Un nouveau cycle par Sandrine Rocchia Lebreton chez Mineur

Ce livre est à la fois classé en jeunesse et en fantasy. L’auteure a souhaité absolument vieillir ces personnages – 34 ans pour l’héroïne. Les adolescents permettent beaucoup de maniabilité. Toutefois, l’auteure avait besoin de changer de style pour faire intervenir plus de réalité dans son récit. Alliances Eternelles, en deux tomes, ne cesse de faire aller-retour entre la réalité et la fiction fantastique.

salon rouen Rush – Contrat #1 Dette de sang par Phillip Gwynne chez Casterman
Rush – Contrat #1 Dette de sang par Phillip Gwynne chez Casterman

La collection Rush me rappelle celle de Cherub – également éditée chez Casterman. Un adolescent se retrouve orphelin du jour au lendemain, suite à un « accident » atteignant ces parents. L’adolescent est pris en charge par les services sociaux et devient le parfait indicateur pour les services gouvernementaux, ou en l’occurrence les ripoux qui en veulent à sa famille s’il veut rester en vie et/ou revoir ses parents.

salon rouen livre Ileana – Exil en pays humain par Isabelle Meyer chez Le pont du vent
Ileana – Exil en pays humain par Isabelle Meyer chez Le pont du vent

Un grave danger poursuit Ileana et son peuple des elfes. Afin de la protéger, elle et son frère jumeau, leurs parents les envoient sur Terre et doivent apprendre à se comporter comme les humains sans se faire repérer. Leurs ailes leurs sont enlevés. Ils vont devoir faire face aux ordinateurs, aux SMS et au langage verlant.

Publicités

4 réflexions sur “Salon du livre et de la presse jeunesse, on y court et on y reste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s