#DHarryPotter Le quidditch, un dérivé de la course annuelle de balai

harry potter quidditch balai volant #DHarryPotter

La Suède a accueilli pour la première fois la course de balai volant, au Xe siècle. Les cinq cents kilomètres de cette course ont fait réfléchir les sorciers. Ceux-ci ont imaginé un jeu, un sport bien plus intense et marathonien : le Quidditch.

Les attrapeurs du Quidditch doivent être exceptionnel

Le terrain ovale du Quidditch permet aux sept joueurs de chaque équipe d’évoluer facilement, avec plus ou moins de sécurité. Les trois poursuiveurs doivent mettre des buts dans les trois cercles, en évitant les cognards. Les deux batteurs protègent leur équipe des cognards en les envoyant en direction de leurs adversaires. Le gardien défend ces cercles et reste dans une zone dont seul le poursuiveur adverse, porteur du souaffle, peut enfeindre. L’attrapeur est celui qui fera marquer la fin de la partie en saisissant le vif d’or.

harry potter drago malfoy quidditch #DHarryPotter.JPG
Drago est déterminé à attraper le vif d’or

Dans le quatrième volet, nous découvrons Victor Krum, le plus jeune attrapeur, jouant au niveau international et pour l’équipe de Bulgarie. J’aurais vraiment aimé lire une séance de Quidditch avec Harry et Krum. Ne serait-ce qu’une séance d’entraînement. Rowling n’avait pas besoin de mettre en place une partie conseil et travail d’équipe. Elle pouvait faire ressortir une certaine virilité de cette rencontre. Mais n’oubliez pas que c’est physique entre Hermione et Krum !

Le quidditch moldu prend un accent plus réel

Comme son nom l’indique, le quidditch moldu est le Quidditch pour les non-sorciers et sans balais volants. Les règles restent assez semblables. Le terrain diminue de trois fois son espace. Chaque équipe se compose de sept joueurs. Le souaffle est mené par les poursuiveurs, avec des bandeaux blancs. Les cognards sont malmenés par les batteurs, aux bandeaux noirs. Le vif d’or, représenté par une balle de tennis cachée dans une chaussette dans le dos de l’un des joueurs, est recherché et poursuivie par l’attrapeur, au bandeau jaune. Le gardien, au bandeau vert, prend bien moins de risque que dans la version sorciers.

harry potter quidditch moldu #DHarryPotter.JPG
Un poursuiveur et un batteur en pleines actions

L’université de Middleburry, du Vermont, a inauguré le quidditch moldu, en 2005. Moins de deux ans plus tard, ils organisaient la première coupe de monde. Aux jeux d’été de 2012, la France s’est classée en deuxième place. Aujourd’hui, l’Association Internationale de Quidditch connaît plus 800 équipes réunies dans pas moins de treize pays. Les jeux olympiques de 2020 nous permettront peut-être de faire découvrir ce sport au reste du monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s