Hunger Games, Suzanne Collins (Pocket Jeunesse)

hunger games

Tout le monde s’y retrouve ! Les enfants et adolescents sont les premiers à découvrir cette série et ils se l’arrachent.

#1 Les jeux de la faim

Les garçons pourront se reconnaître dans Gale, plus aventurier, ou dans Peetia, moins téméraire mais plus réfléchi. Les filles adorent Prim, la petite-sœur à protéger, et Katniss, l’héroïne aventurière entêtée de cette histoire. Une part d’aventure : les jeux de la faim. Une part de responsabilité : Katniss protège et assume sa famille, dès l’âge de 12 ans. Et une part d’amour : les deux héros du district douze Peetia et Katniss.

hunger games tome 1

#2 L’embrasement

Après avoir emporté tous les deux le dernier Hunger Game, nos deux héros partent saluer les autres districts avec quelques personnalités du Capitole. Ils prennent conscience de la révolte qu’ils sont en train de construire alors qu’ils ne l’ont jamais souhaités. La tournée des amours ou le voyage de la manipulation. Katniss s’efforce de protéger Peetia avec son amour factice. Ces déplacements permettent de découvrir la mode, les soins, la beauté à travers les robes somptueuses et les décors, sans parler de l’organisation du mariage régenté par Snow.

hunger games tome 2

#3 La révolte

La tournée a permis à commencer la révolte, les manipulations et les indignations. Il en faut peu au Capitole pour envoyer les gagnants des Hunger Games à nouveau dans l’arène, dans l’espoir qu’ils s’entretuent tous. C’est sans compter sur l’intervention des rebelles. Katniss doit alors assumer son rôle politique de geai moqueur, celle qui aime faire seulement ce qu’elle a envie. Autrement dit, c’est une tâche très difficile.
Mais elle doit également faire face un choix entre ses amours : Gale et Peetia, et la cruauté qui n’émane pas toujours du sacro-saint Capitole.

hunger games tome 3

#Hunger Games

Cette série touche un maximum de personnes car elle parle à tout le monde et elle aborde différents sujets, tous aussi importants les uns que les autres, ou pas, selon nos opinions.

Le héros est une héroïne mais ce n’est pas une série toute rose. Katniss chasse, protège sa famille et tue des personnes. L’auteur a fait le choix d’éviter les clichés : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », au profit d’un portrait d’un monde pessimiste, négatif et instable. Retour à la réalité choquant.

Publicités

2 réflexions sur “Hunger Games, Suzanne Collins (Pocket Jeunesse)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s