Noob, un cross-media

noob logo

Noob a pris vie sur la chaîne NoLife dans sa version web-série. Noob est bien plus qu’une web-série, c’est aussi des romans, des BD et un record de crowdfounding européen.

Saison 1 : Noob, on aime les détester

Sparadrap aide Gaea, la nouvelle du jeu Horizon. Elle débarque tout juste après avoir vu la publicité IRL. Après avoir passé deux jours à chercher la chambre des guildes pour s’inscrire à la guilde Noob, ils partent monter leurs niveaux. Omega Zell, le joueur le plus misogyne, est l’assassin le moins invisible de la guilde et du jeu. Artheon, le chef et guerrier, leur apprend les trucs et astuces pour réussir les quêtes. En effet, il est déjà passé par là puisqu’il était arrivé au meilleur niveau. Tous les quatre vont devoir agir en équipe pour grimper dans la tour Galamadriabuyak, enfin… son premier étage.

noob saison 1
(c) Fabien Fournier et NoLife

Fabien Fournier n’en est pas à sa première série. Il connaît déjà tous les acteurs pour avoir tourné avec eux dans la série Lost Levels, dont il était déjà réalisateur. Cette première saison fait part de scénettes amateurs qui n’ont pas vraiment de fils conducteurs. Les blagues sont bien présentes et font rire tout le monde.

Saison 2 : Un noob rageur

La guilde Noob a fini la tour Galamadriabuyak. Ils vont pouvoir aller jusqu’au niveau 20, maintenant. Le retour de Maitre Zen au sein d’Horizon est le haut fait de la saison. Maitre Zen est le fondateur de la guilde et il souhaite récupérer le lead. Les joueurs souhaitent garder Artheon. Maitre Zen s’est rendu coupable de meurtre dans la vrai vie, suite à une crise de colère, d’où sa disparition du jeu. Son nouvel objectif est de récupérer la guilde coûte que coûte.

noob saison 2
(c) Fabien Fournier et NoLife

Fournier se met à travailler plus finement avec Anne-Laure Jarnet (l’actrice de Gaea). Le téléspectateur le sent instantanément. Les dialogues sont plus soignés, moins improvisés, plus professionnels. Dans la réalisation, on sent aussi quelques modifications, c’est-à-dire des ajouts de personnages, des aides de sons, des renforts en costumes, ou encore au niveau de la caméra avec des changements de vues, ou avec les acteurs qui se concentrent sur leurs textes.

Saison 3 : Noob en pleine destruction

Gaea est en train de monter son re-roll quand elle se fait attaquer par la Coalition. Sparadrap créé aussi son re-roll. La majorité des joueurs de l’Empire a disparu ou s’est créée un compte dans la Coalition ou l’Ordre, depuis la destruction de Fantom. Ivy s’est jointe à la guilde, en tant que néo-logicienne. Ces dons, pour la destruction par la technologie grâce à sa discrétion, sont imparables.

noob saison 3
(c) Fabien Fournier et NoLife

Les acteurs sont plus à l’aise dans leurs textes et laissent leurs personnalités de gamers s’exprimer plutôt que de se cantonner au dialogue. Les scénarios se jouent en plusieurs épisodes. Des actions dans les précédentes saisons impactent les personnages dans cette saison. Malgré les déménagements des acteurs, la réalisation reste au même niveau et permet des changements de paysage.

Saison 4 : Noob, le come-back

La mise à jour d’Horizon 2.2 annonce le prélude de l’apocalypse. Sparadrap veut récupérer les nouveaux smourbiffs. Tous les autres joueurs veulent renverser l’apocalypse qui arrive. Artheon fait des quêtes et des recherches pour lui seul. Il délaisse la guilde pour trouver un objet rare. Dark Avenger n’en peut plus de Sparadrap, des meurtres qu’il n’arrive pas à intenter contre lui. Il quitte le jeu.

noob saison 4
(c) Fabien Fournier et NoLife

Les distances entre les acteurs demandent beaucoup d’adaptations à la réalisation, ce dont Fabien Fournier ne manque pas. En effet, le réalisateur est connu pour finir ces scénarii à quatre heures du matin et commencer à tourner vers dix heures. Grâce à la communauté, la 3D arrive dans la série et on découvre enfin les têtes des smourbiffs.

Saison 5 : Noob, c’est fini

La saison 4 se termine sur le combat entre Artheon et Sparadrap, et sur la dissolution de la guilde Noob. Sparadrap recréé une guilde avec les re-roll des autres joueurs et Ivy. Artheon reçoit une quête de source lame, l’épée qu’il a tant recherché durant la dernière saison. L’extension d’Horizon 2.3 arrive à sa fin, ce qui signifie qu’il va y avoir pleins d’événements. La source du chaos est proche, tout comme le duel des trois champions.

noob saison 5
Fantôm passe à l’attaque ! – (c) Fabien Fournier et NoLife

La saison 5 commence juste après la fin de la précédente saison, ce qui n’est jamais arrivée dans la série. Les intrigues de Noob deviennent construites et il faut du temps pour voir l’évolution des personnages et de l’histoire. Le rythme s’intensifie – le spectateur ressent la tension et déplore peu la diminution des blagues – et s’apaise – la diffusion est plus ordonnée, organisée et moins dense. Fournier a envie de faire un film de Noob. Il lance une campagne de crowdfounding au milieu de la saison. Les 500 000 fans répondent présents.

Saison 6 : Noob, le top classement

La version d’Horizon 3.0 arrive à sa fin. Omega Zell monte au dixième étage avec la guilde Justice, pour devenir légendaire. La source du chaos se déverse dans tout Olydri. Le mal sombre se mêle à la source du chaos. Les alchimistes doivent se mettre au travail rapidement. Les trois factions doivent faire face à une suite de quêtes et des collaborations incongrus.

noob saison 6
Les factions prennent actes – (c) Fabien Fournier et NoLife

La campagne de crowdfounding a rempli plus d’espérance que jamais. En effet, Fournier a assez de ressources pour créer une trilogie de films, au lieu d’un seul. La série fait un bon énorme en enchaînant interview sur interview. Fournier se rend sur un plateau TV de BFM Business pour commenter son record de crowdfounding européen de 700 000 euros. L’organisation devient le maître mot de la saison. Chaque acteur aide, que ce soit aux costumes, à la perche ou encore se retrouver sur les nouveaux lieux de tournage.

Prémisses de la saison 7

Fournier vous propose de regarder le nouveau film comme une série, sur le site officiel. A ce jour, il existe déjà trois épisodes. On y retrouve les personnages principaux qui doivent faire face aux pires menaces sur Olydri et les plus grandes difficultés pour quitter le jeu. Les problèmes jaillissent de la réalité et du virtuel.

noob saison 7
Tout Olydri est remis en question – (c) Fabien Fournier et NoLife

MAJ : La chronique du film est ici.

L’horizon livresque

Fournier n’est pas seulement l’inventeur de Noob, fondateur d’Olyris et réalisateur. Il est aussi l’auteur de romans et de BD. Les romans se glissent entre les saisons pour mieux compléter le background de la série. Ceux-ci sont à la fois précieux, comme peut l’être le rollplay pour Artheon, et déprécié, comme la voleuse d’or Gaea. Un roman est un écrit qui ne peut être un scénario transféré sur format papier, avec quelques descriptions de lieux et de situations.

noob bande dessinee
Sparadrap, ce sont des ennemis…

La bande dessinée, quant à elle, se démarque des autres produits Noob. Tout d’abord, vous avez le bénéfice de pouvoir visualiser les talents d’acteurs du dessinateur et de la coloriste. Ensuite, leur objectif n’est pas de reproduire la série sur papier glacé mais bien de raconter de nouvelles blagues et de transmettre des émotions à leurs publics.

PS : Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un geek pour regarder et comprendre cette web-série !

Bonus

BLOG DE GAEA – RoXoR Rap Battle ! Gaea VS Omega Zell

Publicités

6 réflexions sur “Noob, un cross-media

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s