En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis (Points)

Eddy Bellegueule Edouard Louis Picardie

Eddy est un picard, homosexuel et né de classe inférieur. Il souhaite être normal.

L’insurrection contre la Picardie

Eddy se rappelle son enfance et décrit toutes les situations qui lui reviennent. Sa région natale l’a empêchée de se développer comme un parisien ou une personne de classe sociale « riche ». Dans son village, on déteste les riches. Sortir du village n’est pas possible. Ce n’est pas qu’il y ait un dôme pour vous en empêcher. Votre vie est programmée avant votre naissance, que vous soyez un garçon ou une fille.

Eddy n’est pas un enfant comme les autres. Il ne sait pas faire comme tout le monde. Il essaie encore et encore mais il n’y arrive jamais totalement. Il n’aime pas le foot. Il veut faire ces devoirs et ne pas regarder la télé.

En finir avec Eddy Bellegueule Edouard Louis

Eddy Bellegueule devient Edouard Louis

Edouard Louis rencontre son personnage, lui-même, et lui fait revivre son enfance. Les doses de lumière et de sombre sont omniprésentes. Le livre est en deux parties. La première nous présente le gouffre. On s’attend donc, dans la partie suivante, à découvrir la lumière puisque l’auteur nous illumine ces noires histoires. Toutefois, il nous surprend et décrit ces tentatives, ces fuites et ces retours à la réalité.

A noter que les éditions Points ont choisi de ne pas respecter les normes éditoriales en commençant, par exemple, un chapitre sur une page paire. L’édition n’hésite pas à choisir ces auteurs en fonction de leur plume : ce livre rappelle l’écriture de Caryl Férey.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s