NaNoWriMo, le marathon d’un mois

nanowrimo kick off

Un marathon d’un mois ! Quoi ? Mais ils sont fous ces personnes ! Ils vont mourir ! C’est pas possible autrement ! … La survie de l’humanité va tenir au bout d’une plume.

Nano… quoi ?

NaNoWriMo. National Novel Writing Month, ou pour les français « mois national d’écriture de roman ». En vérité, c’est un véritable marathon puisqu’il dure tout le mois de novembre. L’écriture est difficile car votre cerveau ne cesse de vous dire « C’est nul ! Efface tout ça ! ». L’objectif est de réussir à atteindre 50 000 mots et c’est loin d’être facile. Approximativement, ça donne un livre de poche de 300 pages. Le fait d’arriver au bout est une vraie victoire créative et personnelle.

nanowrimo cocotte
Mascotte française : la cocotte minuteur

Tout au long de l’année, il y a des camps avec des « words wars ». Ce sont les autres types de marathon. Par exemple, au mois de mars, ce sont les créatifs qui sont avantagés. Des déclarations de guerres peuvent être effectuées dans d’autres zones et une bataille féroce de mots se déclenche à coups de claviers et de plumes.

nanowrimo tyrex
L’un des membres est surnommé « Le tyrex » – A vous de trouver qui 😉

Au mois de novembre, tous les membres se rencontrent, peuvent se soutenir dans leurs écritures et engager de nouvelles amitiés. Il est d’ailleurs conseillé aux membres d’avertir les proches qu’ils ne seront pas joignables tout le long du mois, parce que le NaNoWriMo dépasse tout. La majorité des membres veulent juste se vider la tête en écrivant l’histoire. Pour des raisons de droits d’auteur, les écrits ne sont pas publiés. Si l’auteur souhaite publier un extrait, il le peut mais ça devient de sa responsabilité. L’auteur peut faire des démarches pour publier ses écrits. D’autres auteurs vont simplement décharger l’histoire qu’ils ont en tête, la sauvegarder sur une clé USB et passer à autre chose. Il n’y a pas de mauvais choix, il y a des options.

Challenge Marathon accepted

2015 est l’année des défis personnels pour ma part. Mon premier défi a été de me lancer dans ce blog et de le tenir avec une grande passion (milles mercis à vous !!). Le deuxième est que je termine de lire la série L’héritage (ou Eragon de Christopher Paolini). Mon engagement au NaNoWriMo sera mon troisième défi. Pendant le mois de décembre, je réaliserai un dernier défi, celui de (re)voir et/ou (re)lire tout ce qui concerne Harry Potter (vous aurez bientôt plus d’informations).

nanowrimo challenge

Revenons à ce qu’il nous intéresse. Il y a environ une semaine, j’ai découvert NaNoWriMo sur les réseaux sociaux. Et je me suis tout de suite dit que ce devait être un bon exutoire. Evidemment, je me suis demandée si ce serait approprié à moi. J’ai une histoire dans la tête et je voudrais l’évacuer de là pour réussir à passer à une autre. Parce qu’elle est bien gentille, sympa et tout… il n’empêche qu’elle me soûle après 8 mois à faire des tours dans mon cerveau.

nanowrimo ecrire
Ecrire va vous vider la tête

Je me suis également interrogée si j’allais avoir le temps. J’aime lire et passer du temps avec mes amis. Ce qui signifie que je vais devoir soit me multiplier, soit faire des concessions. La première solution n’est toujours pas possible aujourd’hui (ô désespoir !). Je vais donc devoir faire des concessions. Je ne vais pas abandonner le blog parce que je m’amuse trop à vous partager toutes mes lectures et découvertes. Je me fixe donc un objectif personnel à 20000 mots (ce qui me paraît déjà une barre trop très haute) et avoir une écriture régulière tous les trois jours. Je n’ai pas pu effectuer une nano-préparation digne de ce nom, soit deux mois. Je vais me rendre à la kick-off du 31 octobre sans rien, et ça me fait flippé un max.

Pour (re)joindre NaNoWriMo

Site officiel
Blog en français
ML Paris / France : Laure Isabelle
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

