Les livres : d’une tendance à un meetup

bibliotheque bookclub booktube

Nous sommes en pleines vacances, ce qui signifie soleil, plage et lectures.

Tendance dûe à Mark Zuckerberg ?

Souvenez-vous ! A la fin d’année 2014, il annonçait au monde entier que pour l’année 2015, il se mettrait à la lecture. Hormis la communication coup du pub pour la nouvelle fonctionnalité de la plateforme Facebook, il s’agit d’un véritable coup de pouce pour le monde du livre, de l’ebook, de la librairie comme de la bibliothèque.

Zuckerberg permet de relancer les bookclubs et de mettre en avant les booktubes.

mark zuckerberg bookclub booktube
Mark Zuckerberg présente Facebook

C’est quoi un bookclub ?

Plusieurs personnes se rassemblent et se sont mises d’accord sur une liste de livres. Elles ont les mêmes collections de lectures. Ils discutent bien sûr des livres.

Points positifs et négatifs des bookclubs
Négatif Positif
Caractère obligatoire de la lecture peut rebuter Permet de découvrir des livres d’un autre genre ou que l’on n’aurait pas lu au premier abord
Timidité face aux autres Rencontres intellectuelles intéressantes

C’est quoi un booktube ?

Seules quelques personnes se lancent dans le booktube. Elles se sentent moins obligées car elles choisissent leurs lectures. Le vocabulaire est un peu compliqué au premier abord mais facile à emmagasiner.

Booktube, c’est quoi : une personne vous présente des livres qu’elle a lu et surtout vous donne son avis sur la plateforme Youtube. Personnes qui excellent : Jessethereader (USA), FairyJuu (Paris, France), Les lectures de Nine (Toulon, France), MargaudLiseuse (Suisse).

update lecture nine bookclub booktube
Update lecture de la chaîne Youtube Les lectures de Nine

 

Meetup : petites rencontres de booktubeurs

A l’origine, c’est Nine qui voulait monter sur Paris rencontré quelques lectrices et qui s’est dit « Aaaah mais elles sont trop ! Au secours les filles ! » Aucun catfight entre elles. Elles font un événement sur Facebook et 170 personnes s’inscrivent ! Au résultat, plus d’une centaine vient. On discute livres, BD, romans, classiques, thrillers, le dernier livre que tu es en train de lire. Quelques booktubeuses moins connues se sont incrustées. Les plus connues reçoivent des cadeaux (des livres bien sûr, des marques-pages, des goodies) et des offres de partenariat !

Elles avaient peur du mauvais temps de Paris, elles se retrouvent avec une centaine de personnes heureuses de les voir et les traitent comme des stars.

meetup bookclub booktube
Meetup de 6 booktubeuses à Paris le 25/04/2015

Depuis les meetup se multiplient, surtout pendant cet été où nous n’avons pas besoins de beaucoup de persuasions pour partir en brunch auprès du lac, ou du fleuve, le plus proche de chez vous.

Publicités

2 réflexions sur “Les livres : d’une tendance à un meetup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s